• LA FORET
La forêt communale de Gunsbach s'étend, de 400 à 990 mètres d'altitude, sur 441 hectares.
Sur un sol de granites, gneiss et grès vosgien poussent des essences variant avec l'altitude.
Le chêne, le hêtre, le sapin, le pin sylvestre, le douglas et le châtaignier occupent le flanc des vallées, jusqu'à 500m d'altitude, voire 600 à 700m en exposition sud.
Le bois produit s'écoule en bois d'oeuvre (régie) et de chauffage (adjudications au village).
• LIRE dans son intégralité le document consacré à la forêt de Gunsbach
• L'EAU, source de vie
Le Massif Vosgien a connu plusieurs phases de glaciation et de réchauffement. Celles-ci furent à l'origine de grands bouleversements. Les glaces rongèrent les sommets et donnèrent aux hautes vallées leur forme caractéristique en U.
Lors de réchauffements parfois brutaux, les eaux emprisonnées dans les glaces des sommets commencèrent à dévaler les pentes et creusèrent le vallon de Gunsbach, dépourvu à l'époque de toute végétation .
Au fil du temps ce petit ruisseau a charrié et déposé de nombreux matériaux (galets, graviers, sable) arrachés aux versants supérieurs pour former un cône de déjectio sur lequel est construit le village.
L'eau poursuit son action d'érosion. Elle continue de creuser le lit du ruisseau mais une végétation protectrice et un climat plus clément ont ralenti son action.
• LIRE dans son intégralité le document sur l'eau à Gunsbach, influence, rôle, domestication
• LES RANDONNEES
• LA BALADE DE L'EAU : un sentier pédagogique fléché de 4km (compter 2h) et ponctué de panneaux explicatifs longe les eaux poissonneuses de la Fecht, traverse le village et gravit le versant nord, pénètre dans la forêt où il dessine une boucle qui englobe l'étang de pêche avant de redescendre vers le village le long du ruisseau Dorfbaechle qu'il accompagne jusqu'à la mairie.
• LE SENTIER ALBERT SCHWEITZER de Gunsbach : un sentier de promenade et de méditation sur la pensée d'Albert Schweitzer, jalonné de 16 panneaux. Long de 920 mètres, d'une difficulté moyenne, il faut compter une quarantaine de minutes pour le parcourir.
• LE SENTIER ALBERT SCHWEITZER de Kaysersberg à Gunsbach : réservé aux bons marcheurs, avec ses 24km de distance et son dénivelé important. Balisé en 2015 par le Club Vosgien, ce nouveau sentier va de la maison natale d'Albert Schweitzer à Kaysersberg jusqu'à sa maison à Gunsbach. Traversée de la commune de Labaroche, passage près de la ruine du château du petit Hohnack et à côté du cimetière allemand du Baerenstall.
• VOIR le document de l'itinéraire du Club Vosgien
• Le LINGE et BAERENSTALL : à 2h de marche de Gunsbach, le champ de bataille du Linge.
• HOHRODBERG : 1h30 de randonnée à travers la forêt.
• WIHR-AU-VAL : par les prés et les champs le long de la piste cyclable, puis par les sentiers des vignes et ceux de la forêt, compter 1h de promenade.
• LA CHASSE
Le gibier se dveloppe en surabondance dans une surface forestière qui représente 80% de la superficie du lot de chasse, et donc sa pression sur la forêt (dégâts) est très forte. Les jeunes pousses sont abroutées par les cerfs et les chevreuils; si ces animaux sont en trop grand nombre la forêt est mise en danger.
Les locataires de la chasse, en prélevant le quota d'animaux prévu par le plan de chasse sont les alliés du forestier pour maintenir un équilibre sylvo-cynégétique.